De La Voie De Louvreuil

De La Voie De Louvreuil Chien de Saint-Hubert

Chien de Saint-Hubert

Oreilles

Oreilles

                                                                     L'ENTRETIEN DES OREILLES

 

Certaines races de chiens n'ont pas besoin du tout qu'on leur nettoie les oreilles. Chez d'autres, la fréquence varie de une fois tous les six mois, à une fois tous les quinze jours.

Chez notre Chien de Saint Hubert, ce sera un minimum d'une fois tous les quinze jours.

En effet, avec ses grandes oreilles tombantes, donc "fermées", il faut faire beaucoup plus attention car au fond de ses oreilles, l'"humidité" persiste, cela macère, et si l'on n'y voit pas bien ce qu'il s'y passe, en revanche, on note qu'une certaine odeur d'en dégage.

Tant que les oreilles de notre Saint-Hubert sont vérifiées régulièrement, c'est du ressort des produits d'entretien vendu par les vétérinaires (para-médical)

Donc, vous instillez quelques gouttes et vous massez la base de l'oreille pour que le produit pénètre bien. La réaction du chien ne sa fait pas attendre : il secoue la tête pour se débarrasser du produit. 

Si vous trouvez que le pavillon de l'oreille est encore sale, vous pouvez le curez avec une boule de coton. Résistez à la tentation de prendre votre morceau de coton avec une pince, car vous risquez de l'enfoncer trop profondément, jusque dans le conduit auditif, et c'est ce qu'il faut éviter .

Vous pouvez nettoyer le pavillon, mais pas le conduit auditif, car les muqueuses de l'oreille sont fragiles, elles s'irritent très facilement.

Pour vous, nettoyer les oreilles de votre Saint-Hubert n'est qu'une mesure d'hygiène, rien de plus.

 

                                                                                    (Source : Bulletin du CFCSH  avril 1993)

Santé

 

 

 

Toute gêne persistante ressentie par votre animal doit faire l'objet d'une visite chez le vétérianaire.

Plusieurs affections peuvent concerner les oreilles :

  • Otites,
  • Levures,
  • Dermatites, 
  • Etc...