De La Voie De Louvreuil

De La Voie De Louvreuil Chien de Saint-Hubert

Chien de Saint-Hubert

Entropion

Entropion

 

Nous définirons l'entropion comme étant un vice de position des paupières entraînant un enroulement de leur bord libre sur tout ou partie de sa longueur et amenant ce bord libre et parfois la face externe des paupières au contact de la conjonctive et de la cornée.

 

Les yeux qui pleurent

Les frottements permanents du bord libre de la paupière ainsi que de sa face externe avec la cornée provoquent des ulcères graves pouvant aller jusqu'à la perforation de l'oeil. Ce dernier se met à pleurer, les larmes s'écoulent très mal, l'animal redoute la lumière (photophobie), les conjonctives sont enflammées avec parfois un oedème important et on observe l'installation progressive d'un cercle vicieux : l'irritation provoquant un enroulement des paupières et vice-versa.

 

Les races prédisposées

On distingue généralement deux types de causes d'entropion : les entropions d'origine congénitale et les entropions acquis, lesquels se subdivisent eux-mêmes en entropion acquis :

        1) de façon fonctionnelle : un oeil petit ou microphtalme n'assurant pas, par son petit volume, un maintien convenable des paupières entraîne un enroulement du bord libre de ces dernières.

        2) de façon cicatricielle : lors d'une blessure suite à un accident, la rétraction cicatricielle entraîne parfois un enroulement du bord libre.

En ce qui concerne les entropions d'origine congénitale, notons que c'est un caractère à transmission autosomale dominante, ce qui signifie, en simplifiant à l'extrême, que l'entropion est un caractère héréditaire dans certaines races et que les animaux portant le ou les gènes de l'entropion extériorisent obligatoirement un entropion (N.B. : l'élimination par la sélection d'un caractère dominant est beaucoup plus facile à faire qu'un caractère récessif).

C'est une affection qui atteint essentiellement les Chow-Chow et Sharpeï, ensuite viennent, par ordre décroissant, les Elkound Norvégiens, les Bulldogs Anglais, les Danois, les Saint-Bernards, les Bergers Allemands, les Cockers et les Caniches moyens et toys.

 

Comment traiter l'entropion 

Le traitement chirurgical est le seul traitement sérieux de l'entropion. Dans certains cas, il est bon cependant d'attendre avant d'intervenir. Ainsi, sur des animaux immatures atteints d'entropion, la croissance efface parfois de façon complète le vice de position.

Les techniques chirurgicales sont nombreuses et pour mémoire, nous citerons les méthodes non sanglantes, utilisées lorsque le souci esthétique n'est pas recherché à tout prix (exemple chez le mouton)

Méthode non sanglante : Injection de vaseline chaude dans la paupière.

                                         La technique GAILLARD consistant à pincer la peau de la face externe des paupières jusqu'à                                                     obtenir une position correcte du bord libre et maintenir cette position par un point en forme de U.

Les méthodes sanglantes, c'est à dire celles nécessitant le bistouri, sont pratiquement les seules utilisées chez nos carnivores domestiques. Elles s'inspirent, pour la plupart, d'une technique dite de HOLTZ-CELSIUS, consistant à enlever un lambeau de peau sur la paupière et à suturer la blessure ainsi créée pour dégager le bord libre (voir schéma)

La position, la forme et la largeur du lambeau excisé sont fonction de l'emplacement et de l'importance de l'entroulement. D'autres méthodes sont utilisées, mais la plupart, dans leur principe, se rapproche de celle décrite ci-dessus.

 

                                                                               Dr. Samuel ANDRIAMANGA

                                                                               (bulletin du CFCSH avril 1993)