De La Voie De Louvreuil

De La Voie De Louvreuil Chien de Saint-Hubert

Chien de Saint-Hubert

Parodontolyse

Parodontolyse

COMMENT UNE SIMPLE INFECTION DENTAIRE PEUT SE PROPAGER A D'AUTRES ORGANES

 

Plus de 85% des chiens et chats âgés de plus de 4 ans souffrent de parodontolyse, une condition où les bactéries attaquent les tissus mous des gencives.

Comme la plaque peut s'accumuler sur les dents, les bactéries se multiplient sur les dents et les gencives. Les bactéries irritent les gencives qui deviennent sensibles, rouges et enflées.

Eventuellement, les gencives enflammées se détachent des dents, créant des poches qui emprisonnent encore plus de bactéries. Avec le temps, les poches deviennent plus profondes et les bactéries commencent à s'attaquer aux racines des dents et aux os de la mâchoire.

Une fois que les gencives ont atteint ce stade de détérioration, elles saignent légèrement à chaque fois que l'animal mâche. Le saignement permet aux bactéries de pénétrer dans le système circulatoire de l'animal.

C'est ici qu'il y a danger : une fois que les bactéries ont pénétré le courant sanguin, elles peuvent voyager jusquà certains organes et provoquer des infections.

Les organes qui ont le débit sanguin le plus élevé tels que les poumons, le coeur, les reins et le foie sont les plus sujets à de telles infections, et dans, certains cas, même le système nerveux peut être affecté.

Comme une simple intervention dentaire peut causer un saignement important des gencives d'un animal infecté, les vétérinaires prescrivent souvent un antibiotique avant l'intervention. L'antibiotique traite toute infection dentaire et protège les organes d'infections possibles.

Une bonne hygiène dentaire peut évidemment prévenir la parodotolyse.

Prenez bien soin de la dentition de votre animal !

 

(Source : Bulletin du CFCSH janvier 1995)