De La Voie De Louvreuil

De La Voie De Louvreuil Chien de Saint-Hubert

Chien de Saint-Hubert

Dilatation Torsion de l'Estomac

La dilatation torsion de l'estomac est une affection qui concerne essentiellement les chiens appartenant à des race de grande taille. C'est une pathologie à la mortalité élevée, même si des progrès importants ont été accomplis ces dernières années. A la lumière des toutes dernières publications internationales sur ce sujet, différentes méthodes de prévention sont aujourd'hui possibles.

 

 - La Dilatation torsion de l'estomac est une véritable urgence vétérinaire. il convient de se précipiter chez le praticien dès qu'on la suspecte, car les minutes sont précieuses. Elle se caractérise par l'accumulation de gaz et de liquides dans l'estomac. On parle alors de dilatation simple. Il arrive fréquemment que, suite à cette dilatation, l'estomac se torde sur lui-même : on peut comparer l'estomac du chien à un canoë instable qui flotte sur les eaux. Il suffit d'un rien pour qu'il se retourne sur lui-même. On comprend que, l'estomac s'étant trodu, il n'y a plus d'élimination possible de gaz ou de liquide, aussi bien en amont (vers l'oesophage) qu'en aval (vers l'intestin). Peu de pathologies s'expriment avec une telle vitesse d'évolution pour parvenir à l'issue fatale. On considère en effet qu'il faut moins de 6 heures pour que le chien succombe faute de soins. 

 - LES CAUSES DE LA MORT :

L'estomac qui s'est tordu ou dilaté va tout naturellement augmenter de volume, ce qui va provoquer une compression des autres organes, et notamment des organes thoraciques que sont le coeur et les poumons. La pression augmentant sans cesse dans l'estomac, elle devient plus forte que la pression sanguine duchien. Dès lors, le sang n'irrigue plus l'estomac, devenu une énorme baudruche et il se produit alors des lésions irréversibles.

Le vétérinaire qui voit arriver un tel cas doit lutter contre différents phénomènes en même temps : il lui faut restaurer la capacité respiratoire, agir sur les paramètres du sang qui sont modifiés, combattre les effets des toxines qui s'accumulent. Pour cela, il arrive bien souvent qu'il diffère dans le temps l'intervention chirurgicale. On peut en effet essayer de passer une sonde (si l'estomac n'est pas complètement tordu) ou de dégonfler l'estomac par voie externe avec un trocart.

Quand le risque anesthésique est réduit (il est dangereux d'opérer un chien en état de choc), l'intervention peut avoir lieu. Les parties nécrosées (mortes) de l'estomac sont enlevées, l'organe est remis en place et fixé, bien souvent, à des muscles de l'abdomen, pour éviter les récidives. C'est ce qu'on appelle une pexie.

Quoi qu'il en soit, le pronostic demeure réservé. N'en voulez pas à votre vétérinaire si le chien meurt sur la table d'opération ou juste après l'intervention : la dilatation torsion de l'estomac est une des pires choses en pathologie canine.

 - LES FACTEURS DE RISQUE :

Différentes publications ont récemment permis d'isoler des facteurs de risque. Une très importante étude Américaine s'est penchée sur les résultats obtenus par 12 hôpitaux sur 1934 cas de torsion de l'estomac comparés à 3868 chiens amenés en consultation pour d'autres raisons. Les facteurs de risque sont les suivants :

  • l'âge : les chiens de plus de 7 ans ont deux fois plus de probabilité de faire une torsion que les chiens de 2 à 4 ans.
  • la race : un chien de race pure est plus volontiers atteint qu'un bâtard. Le sexe n'a aucune influence. Les six races qui ont le plus de risque de développer cette affection sont : Dogue Allemand, Braque de Weimar, Saint Bernard, Setter Gordon, Setter Irlandais et Caniche standard. Des races un peu plus rares présentent également un risque important : Irish Wolfhound, Barzoï, Chien de Saint Hubert, Mastiff, Akita et Bull Mastiff. On invoque, pour expliquer cette prédisposition, une angulation plus marquée entre l'estomac et l'oesophage, ainsi qu'une cage thoracique étroite et profonde.

Dans l'étude que nous citons, la fréquence de la torsion d'estomac va de 2,9 à 6,8 cas pour 1000 chiens.

29% avec dilatation simple et 33% des chiens avec dilation torsion sont morts malgré les soins intensifs pratiqués.

Dans une autre étude menée sur 700 cas, un vétérinaire Américain, le Dr. Bataller, remet les choses en place, notamment en ce qui concerne le type d'alimentation qui a parfois été mis en cause. Pour Bataller, il n'a que peu d'importance. Selon les résultats encore préliminaires, un gros repas par jour plutôt que plusieurs petits n'augmenterait pas le risque, mais cela reste à vérifier.

Plus intéressant, Battaller a demandé aux propriétaires de chiens ayant présenté une torsion de l'estomac de lui dire si ils jugeaient leur chien calme, normal, nerveux ou très nerveux. Un chien qualifié de normal à deux fois plus de risque de faire une torsion qu'un chien calme, alors qu'un chien qualifié de très nerveux à douze fois plus de risque de présenter cette affection.

Il semblerait que ces chiens très nerveux aient tendance à avaler de l'air, ce qui favoriserait la dilatation initiale.

Dans cette même étude, Bataller a isolé d'autres facteurs de risque : voyage, excitation du chien à la suite d'un évèenement inhabituel (orage, feu d'artifice, etc...)

Enfin, la dilatation torsion de l'estomac semblerait survenir plus volontiers le soir que le matin.

 - L'ALIMENTATION :

On a longtemps suggéré que certains types d'aliments fermentescibles augmentaient le risque. D'après des recherches menées à l'Université du Minnesota, il apparaît que le type de nourriture influe peu. En effet, si on analyse les gaz accumulés dans l'estomac de chiens atteints de torsion de l'estomac, on s'aperçoit qu'il s'agit d'air atmosphérique. D'autres études menées en Floride ne mettent pas en évidence l'influence de tel ou tel type d'aliment.

 - MESURES PREVENTIVES :

Comme toujours en médecine, mieux vaut prévenir que guérir. Les quelques mesures suivantes sont peu contraignantes et permettront peut-être d'éviter le pire : 

  • Ne pas faire faire d'exercice au chien avant et après les repas
  • Nourrir les chiens, dans la mesure du possible, individuellement : l'alimentation de groupe favorise la gloutonnerie
  • Même si l'effet protecteur n'est pas certain, donner deux repas plutôt qu'un seul
  • Eviter les changements brusques d'alimentation
  • Donner une alimentation de haute qualité et proscrire les restes de table. 
  • Pour les chiens particulièrement voraces recevant une alimentation sèche (croquettes), humidifier la nourriture
  • Maintenir une atmosphère calme avant et après les repas
  • Ne pas laisser le chien boire un grand volume d'eau après l'exercice

 - LES SIGNES D'APPEL DE LA DILATATION TORSION D'ESTOMAC :

  • Chien qui se sent "mal à l'aise" : s'assied, se lève, ne tient pas en place
  • Efforts infructueux pour vomir
  • Douleur et tension abdominale
  • Décoloration des muqueuses (genvives pâles), respiration rapide, rythme cardiaque augmenté

                 

                                                                      Article paru dans "LA LETTRE DU CHIEN", signé Pierre DURIEZ -

                                                                      Bulletin du CFCSH - août 1995