De La Voie De Louvreuil

De La Voie De Louvreuil Chien de Saint-Hubert

Chien de Saint-Hubert

Recherche Utilitaire

Recherche Utilitaire

Le Pistage Utilitaire



HISTORIQUE 



Les 15 et 16 septembre 1984, une rencontre est organisée à DEAUVILLE à l'initiative d'un groupe chargé par la sous-commission Pistage, d'étudier un Brevet de Pistage Utiliaire.

Les 4 juges membres de ce groupe : Messieurs ROBY, BOUTELOUP, JACOB et LACARRIERE ont fait part de leurs travaux, et après exercices sur le terrain, il ressort de cette première rencontre avec les responsables de la sous-commission Pistage et avec les utilisateurs, un Brevet de Pistage Utilitaire avec une piste froide de 6 heures, permettant de se rapprocher des conditions réelles d'intervention.

Le 1er juin 1986, le Comité de la SCC adopte le réglement concernant le BREVET DE MAITRE CHIEN DE RECHERCHE UTILITAIRE.



DEFINITION :



Appelé Pistage Utilitaire en 1984, le Brevet officiel nomme cette nouvelle discipline LA RECHERCHE UTILITAIRE. 

Pour définir de Recherche Utilitaire, l'introduction du réglement est très claire :

La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs princiapux :

- utiliser les possibilités olfactives des chiens dans toutes les conditions : topographiques, météorologies, et dans le temps.

- un côté sportif dont l'aboutissement se siture dans l'atteinte de la réussite du tandem Maitre-:Chien face aux tracés quxquels il se trouve confronté.

Le Brevet de Maître Chien de Recherche Utilitaire, attribué à titre temporaire, offrirait la possibilité, le cas échéant, de prêter concours aux pouvoirs publics, en recherche humanitaire uniquement.

Dans cette disqiplicne participent une diversité de races :

Berger Allemand et Berger Belge, bien sûr, mais aussi Rottweiller, Boxer, Berger des Pyrénées, Doberman, Bouvier des Flandres, Labrador, Hovawart, Briard, Beauceron, et bientôt, nous l'espérons, notre brave Chien de Saint Hubert reconnu aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, mais oublié sur notre Continent...



(Auteur : ? - Source : Bulletin du Club Français du Chien de Saint-Hubert - Bloodhound - Avril 1993)

Le Saint Hubert en Pistage (D. Ravizza - Avril 1993)

Le Saint Hubert en Pistage (D. Ravizza - Avril 1993)

Entraînement Brighton's Bloodhounds 1961

Entraînement Brighton's Bloodhounds 1961

https://youtu.be/2ae2b3CXxmE?si=0Ic3kZsAapLQMMlz

 

L'élevage de Bloodhound de Brighton a été fondé en 1908 par Henry Hylden lorsqu'il a enregistré Henry of Brighton. Son fils et sa fille, Colonel et Lottie of Brighton, nés en 1911, sont devenus les premiers d'une longue liste de champions de l'élevage. Ch Dark of Brighton, né en 1919, a remporté un total de 31 CC, établissant le record de la race, qui tient toujours à ce jour

Comme tant d'autres grands élevages, les Brighton Bloodhounds ont survécu à la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, l'élevage était passé à la deuxième génération de Frederick Hylden, qui fut rejoint plus tard par sa petite-fille, Lilian, qui fit enregistrer son premier chien, Runba of Brighton, à son nom en 1948. Lilian épousa ensuite George Ickeringill, qui devint associé de l'affixe Brighton. George décéda malheureusement en janvier 1988, mais Lilian continua l'élevage, les expositions et le jugement.

Lilian est aujourd'hui, en 2025, âgée de 94 ans.

Au fil des ans, les Brighton Bloodhounds ont produit une longue liste de gagnants sur le ring et sur le terrain, ainsi que des étalons et des mères de renom. De plus, et c'est tout aussi important, bon nombre des principaux élevages de chiens de Saint-Hubert d'aujourd'hui (et d'hier), au pays comme à l'étranger, ont commencé avec un chien de Brighton